Estimation d’un appartement à Lille


Si vous possédez un appartement à Lille, vous devez en connaître la valeur. Celle-ci évolue d’une année sur l’autre, le marché de l’immobilier étant dépendant de plusieurs facteurs tels que les taux d’emprunt ou le rapport entre l’offre et de la demande. A Lille, le marché de l’immobilier se dynamise depuis quelques temps grâce aux initiatives menées par la ville pour la rendre attractive. Certains quartiers bénéficient ainsi de cette nouvelle donne, tandis que d’autres, plus populaires, peinent à voir leur prix du m² augmenter.


Quels sont les prix de l’immobilier à Lille ?


De nombreuses études paraissent régulièrement pour comparer les prix de l’immobilier dans diverses grandes villes de France. Lille en fait évidemment partie. Cette importante cité, située à seulement une dizaine de kilomètres de la Belgique, est en effet la préfecture du Nord et le chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


Estimer un bien

Actuellement, les professionnels estiment que les prix de l’immobilier à Lille sont compris entre 2 500 et 3 500 €, les quartiers les plus chers étant le centre et le Vieux Lille. Plus on s’en éloigne, plus les prix baissent.


Comment évaluer un appartement ?


Pour procéder à l’estimation d’un appartement à Lille, le propriétaire doit donc connaître la tendance générale qui règne sur la ville ainsi que sur son quartier. La moyenne du prix au m² pratiquée dans sa rue constituera une première indication. Ce chiffre peut ensuite être augmenté ou diminué en fonction de différents critères relatifs à l’appartement. S’il est en rez-de-chaussée ou au 5e étage sans ascenseur, dans un immeuble vétuste, avec des fuites et de gros travaux de rénovation à prévoir, le montant de l’appartement sera sûrement en-deçà de la moyenne générale. Si en revanche, le studio ou l’appartement vient d’être refait, qu’il se trouve dans une résidence de qualité ou dans un immeuble avec du cachet, sa cote prendra une courbe ascendante.