Estimation de l’immobilier à Bordeaux


Régulièrement, les professionnels de l’immobilier étudient les prix pratiqués dans les différentes villes de France. Ils fournissent des estimations qui sont déterminantes pour ensuite fixer les prix du m² de tel ou tel bien. On se rend dès lors vite compte que les prix de l’immobilier à Bordeaux sont assez élevés, ce qui est le cas d’autres grandes villes de France, comme Paris et Nice.


Quels sont les prix de l’immobilier à Bordeaux ?


Comment estimer sa maison

Si vous êtes le propriétaire d’un bien, appartement, maison…, vous devez en connaître le prix. Cela vous sera utile pour vendre, mais aussi pour calculer votre ISF. Cette estimation vous sera aussi demandée dans le cas d’une donation, d’une succession ou d’une procédure de divorce.


Pour calculer le prix de votre bien, il vous faut connaître l’estimation de l’immobilier à Bordeaux. En effet, celle-ci va conditionner votre tarif. Par exemple, si votre logement se trouve dans l’hyper-centre de la cité girondine, son prix au m² peut atteindre les 5 000 €. En moyenne, les professionnels estiment le prix moyen du m² à Bordeaux aux alentours des 3 600 €. C’est dire s’il existe des écarts, parfois importants, d’un quartier à l’autre.


L’estimation de votre bien immobilier doit suivre cette tendance. Même 5 % en-dessous ou au-dessus du marché peuvent être préjudiciables. On peut en effet vous reprocher de surestimer votre bien. Le sous-estimer n’est pas une bonne chose non plus ; les acheteurs se montreront frileux, et le fisc peut vous demander réparation. En définitive, soyez juste et montrez-vous le plus objectif possible dans le calcul du montant de votre bien.


Pour procéder à l’estimation de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels : un agent immobilier, un notaire, un expert agréé… Avec leurs connaissances du marché de l’immobilier et des lois, ils fixeront le prix de votre bien de façon plus objective que le propriétaire, plus proche de la réalité. Ce qui devrait vous faciliter la vie.